Connue depuis des lustres pour ses vertus médicinales chez l’homme, la poudre de curcuma commence tout juste à être utilisée pour les animaux de compagnie. Pourtant, ce condiment au puissant pouvoir anti-inflammatoire recèle des bienfaits extraordinaires pour la santé de nos compagnons à quatre pattes. Sa forte teneur en curcumine aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses en fait une sorte d’élixir de jouvence naturelle pour chiens et chats.
Mais savez-vous comment intégrer cette poudre orange à l’alimentation quotidienne de vos animaux ? Quels sont ses bienfaits démontrés pour leur organisme ? Quelles précautions prendre avant de leur en donner ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet de l’utilisation de ce condiment miracle pour la santé de vos compagnons. L’occasion d’en apprendre plus sur cette épice médicinale dont vous entendrez sûrement beaucoup parler dans les années à venir !
Table des matières
ToggleQu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une épice issue de la racine du curcuma, une plante vivace de la famille des Zingibéracées. Originaire d’Asie du Sud et cultivé principalement en Inde, le curcuma a été utilisé pendant des siècles en médecine ayurvédique et en cuisine indienne. Outre ses propriétés culinaires, le curcuma possède de puissantes vertus anti-inflammatoires grâce à la curcumine. De nombreuses études scientifiques ont aussi démontré ses bienfaits antioxydants, anticancéreux, etc. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir, qui booste sa biodisponibilité, c’est-à-dire l’absorption de la curcumine par l’organisme.
Quels sont les bienfaits du curcuma pour les chiens et les chats ?
Voici les principaux bienfaits du curcuma pour les chiens et les chats :
Anti-inflammatoire naturel : la curcumine contenue dans le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel. Donné à petite dose, il peut soulager les douleurs articulaires et les inflammations chez les chiens et chats âgés ou arthritiques.
Stimule le foie : le curcuma aide à stimuler la production de bile par le foie. Il améliore ainsi la digestion et facilite l’élimination des toxines chez le chien et le chat.
Antioxydant : grâce à ses composés antioxydants, le curcuma peut neutraliser les radicaux libres et renforcer le système immunitaire des animaux domestiques.
Améliore la santé cognitive : des études montrent que la curcumine pourrait prévenir certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Donner du curcuma aiderait donc à garder un cerveau en santé chez les animaux vieillissants.
Soulage les problèmes de peau : appliqué localement, le curcuma apaise les démangeaisons, irritations et infections cutanées légères.
Curcuma Bio
Le curcuma est une plante qui, une fois réduit en poudre, devient un complément alimentaire naturel permettant de soulager le chat et le chien des douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoire. ✅Contribue à soulager les douleurs articulaires ✅Favorise la souplesse des articulations Format : 100g Cuillère doseuse incluse
Peut-on donner du curcuma à un chien ou un chat ?
Oui, on peut donner du curcuma à un chien ou à un chat sans problème. Comme vu juste avant, cette épice est remplie de vertus qui vont permettre de soutenir la santé de chers compagnons. En revanche, veillez à bien respecter le dosage recommandé pour éviter des effets secondaires ou une accoutumance.
Est-ce que le curcuma est utile contre l’arthrose du chien et du chat ?
Oui, le curcuma peut être très utile pour soulager l’arthrose chez le chien et le chat.
Sa forte concentration en curcumine lui confère de puissantes propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l’inflammation au niveau des articulations, le curcuma permet de diminuer les douleurs liées à l’arthrose et d’améliorer la mobilité de l’animal. De plus, grâce à son action antioxydante, cette épice aide à lutter contre le stress oxydatif, phénomène qui participe à la dégradation du cartilage au niveau des articulations arthrosiques. Le curcuma pourrait donc ralentir l’évolution de la maladie.
Enfin, la curcumine contenue dans le curcuma aurait également des effets chondroprotecteurs, c’est-à-dire qu’elle favoriserait la régénération du cartilage articulaire. Bien sûr, le curcuma ne remplace pas un traitement médical de l’arthrose. Mais donné comme complément alimentaire, à petites doses, et sur le long terme, le curcuma apporte incontestablement un soutien aux animaux arthritiques. Il permet d’améliorer significativement leur confort de vie.