Comment reconnaître et traiter la pyodermite chez le chien ?

You are currently viewing Comment reconnaître et traiter la pyodermite chez le chien ?

Qu’est-ce que la pyodermite du chien ?

La pyodermite est une infection cutanée bactérienne courante chez le chien. Elle se caractérise par des lésions cutanées comme des pustules, des croûtes, des dépilations, des rougeurs ou un épaississement de la peau. Les causes les plus fréquentes sont les bactéries Staphylococcus intermedius et Pseudomonas. Mais d’autres bactéries peuvent être impliquées.
Les facteurs prédisposants sont : les allergies cutanées, les parasites comme les puces, un système immunitaire affaibli, des lésions de grattage chronique. Le diagnostic se fait par examen clinique et analyses en laboratoire (examen cytologique, culture bactérienne).
Sans traitement, l’infection peut s’aggraver et devenir très douloureuse. Un suivi vétérinaire est recommandé. De plus, la prévention passe par une bonne hygiène, la lutte contre les parasites, la gestion des allergies.

Les causes de la pyodermite chez le chien

  • Les allergies cutanées (dermatite atopique) : elles affaiblissent la barrière cutanée et favorisent la multiplication bactérienne.
  • Les parasites comme les puces : leurs piqûres irritent la peau et créent des lésions qui provoquent des envies de se gratter, ce qui est propices à l’infection.
  • Un déficit immunitaire : il peut être dû à une maladie, un traitement immunosuppresseur, un stress, une malnutrition.
  • Des traumatismes de la peau : plaies, brûlures, lacérations… qui ouvrent la voie aux bactéries.
  • Des maladies de peau sous-jacentes : dermatites, folliculites, séborrhée…
  • Une mauvaise hygiène : un pelage sale, humide, des bains trop fréquents fragilisent la peau.

Les traitements contre la pyodermite canine

Pour traiter la pyodermite il est important de déterminer la cause la cause sous-jacente (allergies cutanées, parasites, etc.).
Des antiseptiques ou antibactériens naturels pour nettoyer et désinfecter les lésions. Par exemple, le spray propolis et le vinaigre des 4 voleurs peuvent aider à combattre les parasites et les bactéries.
Des shampooings hypoallergénique et doux pour la peau. Certains peuvent contenir des antiseptiques pour éliminer les bactéries et limiter la propagation de la maladie.
Enfin, en dernier recours, vous avez la possibilités d’utiliser des antibiotiques. Ils sont prescrits pendant 2 à 3 semaines selon la gravité de l’infection. Les plus utilisés sont l’amoxicilline, les céphalosporines, les cyclines, les fluoroquinolones ou la céfovécine. Ils peuvent être administrés par voie générale (comprimés) et/ou locale (shampoings, lotions).
L’amélioration de l’hygiène et des conditions de vie de manière générale sont à prendre en compte pour traiter la pyodermite. De même, un suivi vétérinaire est nécessaire pour surveiller l’évolution et adapter le traitement si besoin.

F.A.Q.

Comment reconnaître une pyodermite ?

Voici les principaux signes qui permettent de reconnaître une pyodermite chez le chien :

  • Des démangeaisons (prurit) et un grattage excessif de certaines zones
  • De petites pustules contenant du pus
  • Des croûtes sur le pelage
  • Des zones de pelage éclaircies ou une alopécie (perte de poils)
  • Des rougeurs et inflammations de la peau
  • Un épaississement de la peau (lésion en relief)
  • Des squames ou écailles sur la peau
  • De petites pellicules blanches (furonculose)
  • Des zones humides suintantes
  • Des croûtes jaunâtres et une odeur nauséabonde
  • Des lésions souvent situées sur les membres, le ventre, les plis cutanés
  • Une douleur ou sensibilité des zones atteintes

Il est recommandé de consulter un vétérinaire au moindre doute, pour confirmation du diagnostic et traitement adapté. La pyodermite non traitée peut se généraliser et avoir des complications.

Est-ce que la pyodermite est contagieuse ?

Non, la pyodermite n’est pas une maladie contagieuse en soi. Il s’agit d’une infection bactérienne de la peau, le plus souvent causée par des staphylocoques ou streptocoques déjà présents sur la peau du chien.
Cependant, il existe quelques nuances :

  • Les bactéries à l’origine de la pyodermite ne se transmettent pas directement d’un chien à l’autre. Mais certains chiens y sont prédisposés génétiquement.
  • Les chiens vivant ensemble ont tendance à partager leur flore bactérienne cutanée. Si l’un développe une pyodermite, l’autre a plus de risque d’être infecté par les mêmes bactéries.
  • Les lésions de grattage sont contagieuses. Si un chien se gratte à cause d’une pyodermite, il peut transmettre ses bactéries aux plaies d’un autre chien par contact.
  • Dans de rares cas, une transmission est possible par contact très étroit entre chiens ayant des lésions de pyodermite très infectieuses et suintantes.
  • Le risque est plus élevé dans des lieux confinés avec beaucoup de chiens (chenils, refuges).

Mais en règle générale, la pyodermite se développe de façon spontanée chez un chien prédisposé et ne se “transmet” pas directement à d’autres chiens. Les mesures d’hygiène et le traitement des animaux infectés suffisent à éviter les contagions au sein d’un même foyer ou d’un lieu confiné.

Comment désinfecter la peau de mon chien ?

Voici quelques conseils pour désinfecter la peau de votre chien en cas de pyodermite :Utilisez un shampooing antibactérien doux recommandé par votre vétérinaire. Faites mousser puis laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer. Après le bain, vous pouvez appliquer une solution antiseptique locale en lingettes ou en lotion, comme la chlorhexidine à 0,5%, en respectant le temps de pose. Attention, ne faite pas plus de 2 bains par moi, vous risqueriez d’assécher davantage la peau de votre animal.
Ensuite, nettoyez les lésions et croûtes à l’aide d’une compresse imbibée d’antiseptique. Séchez bien les plis cutanés. Faite attention a ne pas rouvrir les plaies ou arracher les croutes. Vous pouvez couper les poils aux alentours des lésions pour faciliter la désinfection de la peau.
Veillez à maintenir une bonne hygiène de la litière, de la niche et des gamelles. Lavez les tapis et paniers régulièrement.
La désinfection doit être douce pour ne pas irriter davantage la peau. Il est important de toujours bien respecter les doses et durées d’application des produits. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour avoir des conseils adapté aux problèmes cutanées de votre chien.