Le monde animalier est un domaine qui ne se limite pas seulement au métier de vétérinaire. En effet, il s’agit d’un domaine d’activité en pleine expansion. Il regroupe une gamme variée de métiers de toutes sortes avec des avantages considérables. Lorsque vous choisissez de travailler dans le monde animalier, vous avez une diversité de professions. Le choix d’un métier dans ce domaine peut même s’avérer un peu difficile. Vous avez la possibilité de devenir pet sitter ou promeneur de chien. Mais il existe encore d’autres issues comme le métier de vétérinaire, le métier de dresseur d’animaux et autres.
Le métier de pet sitter
Le pet sitter est un professionnel qui s’occupe des animaux de compagnie en l’absence de leurs maîtres. Lorsque vous choisissez les métiers de pet sitter, vous pouvez vous servir de Jooble, l’application de recherche d’emploi pour trouver un emploi. Cependant, vous avez également la possibilité de devenir pet-sitter auto-entrepreneur. C’est une alternative à la pension, un système de garde individualisée. Elle s’effectue de manière générale chez le propriétaire des animaux de compagnie à garder.
Par ailleurs, lorsque vous vous lancez dans le pet-sitting, vous vous occuperez des chats et des chiens. Mais il peut arriver qu’un client vous confie la garde d’autres animaux de compagnie. Vous définissez avec le maître des animaux :
- La fréquence des visites ;
- La rémunération ;
- Le type de services.
Parlant de type de services, il peut être question de sortie en forêt ou dans les bois, de repas de brossage ou encore d’une simple promenade. Pour exercer le métier de pet-sitter, vous devez être diplômé. Ainsi, le propriétaire ou le client sera certain que vous êtes en mesure de respecter les règles et les normes qui régissent le métier. Il faut de la rigueur, du sérieux et une bonne dose de motivation pour travailler en tant que pet-sitter.
Le métier de dresseur d’animaux
Le pet-sitting n’est pas le seul métier que vous pouvez exercer dans le monde animalier. En effet, de nombreuses personnes optent aussi pour le métier de dresseur d’animaux. En choisissant ce métier, vous aurez pour missions de dresser des bêtes afin de les amener à réaliser des prouesses. Vous les préparez à passer des concours en participant à des spectacles. En effet, les animaux sont capables de faire des spectacles extraordinaires s’ils sont dressés.
Toutefois, avant d’arriver sur scène, l’animal doit faire des entraînements de longue haleine. Pour apprendre un tour, il faut généralement des heures, des mois voire même des années. Les difficultés que vous rencontrerez dans l’exercice de ce métier dépendent en partie des espèces d’animaux que vous aurez à dresser. Mais l’âge de l’animal, son caractère ainsi que sa motivation sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Le métier de maître-chien
En dehors des professions suscitées, vous pouvez aussi devenir maître-chien si vous voulez évoluer dans le monde animalier. En optant pour ce métier, vous aurez pour tâche d’assurer l’hygiène des chiens. Vous leur donnerez à manger et vous assurerez leurs soins quotidiennement. L’exercice du métier de maître-chien demande le développement d’une complicité infaillible avec les chiens. Pour exercer ce métier, il faut du calme et de la psychologie. Pour vous imposer en tant que maître vis-à-vis des chiens, vous devez avoir le sens de la psychologie animale.
En outre, il existe plusieurs branches dans cette profession. En effet, nous avons le maître-chien d’avalanche, le maître-chien de recherche, le maître-chien militaire et le maître-chien de gendarmerie et de police. Les compétences requises communes à toutes ces branches sont la ténacité, la patience, la rigueur, le sang-froid et le sens de la psychologie animale.